Avant de développer l'historique du football Boïen, abordons l'histoire de Biganos !!!
Biganos-Lamothe aurait été le siège d'un diocèse correspondant au pays de Buch dès le III ème siècle. L'évéché aurait été ruiné par les Vandales au V ème siècle.
Aujourd'hui, Biganos est l'une des onze localités qui bordent le Bassin d'Arcachon. Se trouvant en plein Pays de Buch, la commune de Biganos se situe au nord-ouest du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
En 1962, 3781 habitants résidaient sur Biganos et Facture, en 1968, 4213 ... en 1975, 4416 ... en 1982, 4588 ... en 1990, 5650 ... en 1999, 7820 ... en 2008, 9600 (source INSEE)
Tout d'abord, Biganos est surtout connue pour son usine, exploitant la forêt des Landes pour la fabrication de papier kraft, appartenant à la société internationale "Smurfit" (appelée aujourd'hui Smurfit Kappa Cellulose du Pin), après avoir appartenue pendant de longues années à la société appelée "Cellulose du Pin". Cette industrie est très ancienne sur le site puisqu'à l'origine, un moulin papetier avait été construit sur le ruisseau du Lacanau de Mios au lieu dit "pont Nau" dont on peut encore voir les vestiges de nos jours à l'entrée sud de la petite ville. Biganos est réputée aussi pour son élevage d'esturgeons pour le caviar d'appellation "caviar d'Aquitaine", installé lui aussi sur un moulin, le moulin de la Cassadote, à l'origine c'était un moulin construit sur le ruisseau du Lacanau, qui produisait de la farine. Plus tard s'est installée une pisciculture et la production d'esturgeons. Après plusieurs essais une variété a été acclimatée avec succès et donne actuellement un excellent produit.
Deux ports authentiques sont conservés à Biganos avec leurs pinasses et leurs cabanes d'ostréiculteurs.
Le port de Biganos est classé en zone protégée. Il est le seul port placé en pleine forêt.
Le port des Tuiles est sous protection du conservatoire du littoral et des rivages.
Le moulin de la Cassadotte avec la pisciculture et la production de caviar de la Gironde.
L'église Saint-Gervais a été construite en 1886 et abrite des fonts baptismaux romains.
Le site archéologique de Biganos est constitué d'une ville romaine enfouies, entre les rivières de l'Eyre et de l'Eyga. Des hommes ont été enterrés à l'époque mérovingienne dans des sarcophrages de pierre près de l'église paléochrétienne de Boii ou Boios.
Un petit peu d'histoire sur la naissance du football à Biganos !!!
En 1925, c'est la construction de la Cellulose du Pin. Les statuts sont déposés le 07 Décembre 1925, mise en production
en
Mai 1928. Pendant ces années-là, beaucoup d'immigrants espagnols fuient la dictature de Franco et viennent s'installer à Facture pour travailler à l'usine.
A cette époque, le sport roi dans la commune est le rugby. Plus friant du "sport au ballon rond", le clan espagnol de l'usine se met à jouer au football dans cette commune, où le rugby avait tout et le football rien !!! Le rugby recrutait parmi la jeunesse bon ton du cru, le football toujours dans le clan espagnol. Le rugby évoluait sur un stade très convenable et les Larroche, Labache, Lacoste, Cazaux, Cameleyre etc ... en étaient les vedettes.
Rejoints par quelques français, les espagnols créaient la section football le 1er Avril 1929 au sein de la société omnisport "Association Sportive Facture Biganos Boïen". En effet, J-C Arnaud, directeur de la Cellulose du Pin de l'époque, dont l'autorité morale était grande, invite les dirigeants de clubs à un regroupement au sein d'une même société omnisport qui prend le nom pour ménager toutes les susceptibilités "d'Association Sportive Facture Biganos Boïen". Un nom un peu long qui devient plus tard un sigle "l'A.S.F.B.B.", puis une appellation non contrôlée mais plus parlante créée par les journalistes sportifs "Les Boïens" ou "Les Papetiers". A cette époque, la Cellulose du Pin a une part prépondérante dans la vie de la commune. Beaucoup d'habitants de Biganos travaillent dans l'usine. Au niveau des associations, des écoles ... l'usine est présente financièrement. Dans cette société omnisport, les rugbymans créaient la section rugby, les footballeurs la section football ... puis vint le vélo, l'athlétisme, le basket, le handball ...
Le foot qui n'avait pas la même antériorité que le rugby ni les moyens financiers se contentait de terrains vagues et les Lezema, Diez, Gomez, Calléja etc ... se distinguaient dans cette discipline, avec pour les plus doués la promotion dans l'ES Audengeoise qui brillait alors dans l'élite régionale.
Il fallut vingt années, une guerre, une occupation douloureuse partagée par tous pour que le village se forge une "âme de footballeur". Des hommes de bonne volonté et de grandeur d'esprit ont compris que le sport pouvait être le creuset où la jeune génération trouverait ce désir de s'élever ensemble, en harmonie, effaçant ce qui perdurait des préjugés parentaux. C'est après la guerre de 39 / 45, que la section football va connaître ses premières belles années, en accédant à l'élite régionale. Puis, l'ASFBB va connaître des années de disettes.
Ainsi, Biganos, depuis plus d'un demi-siècle est devenue une commune florissante, qui se doit d'avoir un club de football
d'un
très bon niveau. La population de 2717 habitants après la cessession de Marcheprime érigée en commune en Octobre 1946,
est passée à quelques 10000 habitants à nos jours. Mais malheureusement, aujourd'hui, seul le football a gardé le sigle de
cette société omnisport. Toutes les autres associations sportives ont changé de nom. Dommage de ne pas avoir gardé
une seule âme sportive, celle des "Boïens".
Nous avons très peu d'archives concernant le club donc nous allons faire un petit résumé des dix dernières saisons où l'ASFBB va connaître le bon et le moins bon.
1998 / 1999
En 1998 / 1999, les Papetiers, en finissant 2ème derrière le Stade Bordelais, accèdent à la DHR en passant par les barrages.
Un beau scénario, car le match aller ne s'est pas très bien déroulé : 2 - 2 à Biganos contre Fargues St Hilaire. Le match retour s'annonce difficile. Après une grosse préparation mentale de Thierry Castets (mise au vert, visionnage du match aller à la télé ...), les verts et blancs vont écraser l'équipe de Fargues St Hilaire sur ses terres ... 4 buts à 1. Ca y est, l'ASFBB est en DHR. Toute la commune ainsi et surtout tous les anciens du club sont derrière leur équipe. Nous entendons dans les tribune : "Ca fait du bien, ça fait 20 ans que l'on attendait çà !!!".
1999 / 2000
En 1999 / 2000, après les liesses de la montée, la saison va s'avérer difficile, démission en cours de saison du président, Jean Marc Huet puis du responsable de l'école de football, Alain Paradis.. En effet à 6 journées de la fin Facture avait son destin en main. En effet, Facture (10ème avec 40 pts) joue le maintien contre Tarnos (9ème avec 41 pts) lors de la dernière journée. Malheureusement, les verts et blancs s'incline 1 - 2 à domicile et est condamné à jouer en Promotion Honneur la saison suivante. Une saison galère, mais le moral est bon, Thierry Castets est sûr de pouvoir jouer les premiers rôles en PH.
2000 / 2001
En 2000 / 2001, nouvelle saison en PH, et nouvelle belle saison, non sans douleur !!! Car durant les premières journées Facture s'englue dans les bas fonds du classement, étant même 9ème au soir de la 9ème journée. Puis, le groupe va se réveiller alignant de belles prestations, gagnant tour à tour chez les leaders (Vendays, Le Taillan, Libourne St Seurin 3, Biarritz et Lons). En effet, Facture jouait ces trois derniers matchs à l'extérieur et les Boïens sortirent vainqueur de ces trois matchs. Direction la DHR, il n'aura fallu qu'une petite saison pour que le club retrouve ce niveau. Cette saison voit l'ASFBB inscrire son nom au palmarès de la Coupe Albert François devant Lacanau, et l'équipe B perdre en finale de la Coupe Albert François B et C contre Arsac.
2001 / 2002 - Entre jouer la montée et finir par le maintien ... saison mitigée !!!
En 2001 / 2002, les "Papetiers" jouent les 1ers rôles jusqu'à la trêve et rêvent à une montée en Division Honneur. Patrice Martin, entraineur de la 1ère, sera évincé sous l'impulsion des joueurs et plus particulièrement Pascal Bail qui demanderont le retour de Thierry Castets au commande de la 1ère. Mais malheureusement, par un manque d'effectif et l'émergence de soucis extra-sportif interne au club, l'ASFBB se maintient facilement, mais laisse tomber la montée en Division Honneur.
2002 / 2003 - Le début de LA CHUTE !!!
En 2002 / 2003, c'est le début de la chute. Sur la lancée de la fin de saison passée, des problêmes extra-sportif internes au club émergent. Hémorragies de joueurs, de coachs ... Le club s'apprête à vivre de difficiles saisons et la chute sera longue et vertigineuse. C'est Gérard Fennec qui sera le coach du groupe A cette saison. Il ne pourra éviter la rétrogadation en Promotion Honneur.
2003 / 2004 - La chute ... épisode 2
En 2003 / 2004, sous les ordre de Jean Marc Tomasetti, la saison va être longue, des matchs perdus de peu, et une descente
pour 1 pt. Direction la Promotion de Ligue !!! Encore des départs de joueurs.
2004 / 2005 - La chute ... épisode 3
En 2004 / 2005, toujours avec Jean Marc Tomasetti aux commandes et dans une poule difficile, les verts et blancs vont connaître une saison marquée par beaucoup de défaites non méritées, et vont descendre en 1ère Division District. La chute continue !!! L'effectif sénior va être renouvelé (peut être pas dans les attentes du staff).
2005 / 2006 - La chute ... épisode 4
En 2005 / 2006, c'est Christian Pichardie qui reprend le groupe et malgré quelques exploits en championnat (contre Cazaux, Audenge ...), et le changement d'entraineurs (c'est Denis Paradis qui finira la saison en 1ère), les séniors A ainsi que la B vont connaître une nouvelle descente. Malheureusement, à cause de la rétrogadation de certaines équipes de Promotion de Ligue du District Gironde Atlantique, ce sont 5 équipes de la 1ère Division District qui vont descendre en Promotion de 1ère Division District. Le club a une mauvaise réputation auprès des visiteurs, des supporters, des arbitres, du District, de la Ligue. C'est la saison de trop, le club est au bord de l'explosion !!! Soit le club meurt, soit il faut procéder à un électrochoc !!! C'est la deuxième solution qui va être choisie !!! Sous l'impulsion de certains joueurs sérieux et motivés qui aiment leur club (Paradis Denis, David Calisto, Bonnemason Benoît, Nénert Gilles ...), le Bureau, son Comité Directeur, monte un projet ambitieux, peut être prétentieux mais réalisable, à savoir remonter le club dès la saison suivante, avec l'accession à la DHR le plus rapidement possible. Avec ce projet, Denis Paradis fait revenir au club Stéphane Salhi. Le président Patrice Rosselo propose et met le projet dans les mains de Thierry Castets. Parti à la fin de la saison 2002 / 2003 au Arcachon FC, le club des "Papetiers" a toujours été dans le coeur de Thierry Castets. Pour relancer le club de son coeur, Thierry accepte et commence à travailler sur le recrutement avec ses deux adjoints, Denis Paradis et Stéphane Salhi. Le téléphone fonctionne, les relations permettent de recruter des joueurs qui ont un niveau bien plus évolué que la Promotion de 1ère Division District. Les nouvelles recrues sont Cyril Dumonteuil, Stéphane Salhi et Joël Da Silva (Martignas Illac), Geoffrey Lafitte (sans club), Aurélien Larme, Damien Garnung (Landes Girondines), Ludovic Dagorn (Bassin d'Arcachon FC) et Julien Castanet (sans club). Thierry Castets amène l'expérience du haut niveau qu'il a connu au Bassin d'Arcachon FC (adjoint de Jean Pierre Papin) puis au RC Strasbourg (Ligue 2). Le ménage est fait !!! Nous repartons sur de bonnes bases. Le plus dur va être que l'amalgamme se fasse entre les nouveaux, les anciens et les jeunes du club.
2006 / 2007 - La résurrection
Donc au début de la saison 2006 / 2007, une osmose se créait. Le groupe se dessine pendant la préparation. La première compétition proposée aux verts et blancs est la Coupe de France. C'est cette dernière qui va premettre à ce groupe de se sublimer. Au programme ce sont que des équipes de Ligue qui sont proposées à Facture. La saison est lancée !!! Nous allons vivre une superbe saison. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu cela à Biganos. Pendant cette compétition, les Boïens s'éclatent, c'est leur bouffée d'oxygène de la saison car le championnat de Promotion de 1ère Division District n'est pas passionnant, des terrains aussi difficiles que les adversaires, à savoir à la limite de l'acceptable !!! Le groupe de cette saison 2006 / 2007 va marquer l'histoire du club. 1er tour l'ASFBB élimine Canéjan (PL) 4 buts à 3. Au 2ème tour, Vallée de l'Isle (DHR)
1 à 1 et 3 à 2 après prolongation. Au 3ème tour, Pauillac (PH) 1 à 1 et 4 à 1 aux tirs au but. Au 4ème tour, St Sever (PH) 4 à 0. Au 5ème tour, St Emilion (DHR) 1 à 1 et 4 à 1 aux tirs au but. Au 6ème tour, l'ASFBB perd 1 à 0 contre St André de Cubzac (DHR), un match qui laisse des regrets car les Verts et Blancs auraient pu ouvrir le score avec les joueurs du nord gironde. Une aventure qui va permettre de voir de plus en plus de supporters venir au stade, une superbe ambiance s'est installée au sein du groupe. Le championnat va très bien se passer, non sans difficultés. L'ASFBB ne connaîtra que 4 défaites dans la saison, toutes compétitions confondues ... 0 à 1 contre St André de Cubzac (DHR) en Coupe de France, 0 à 1 contre Orthez (DH) en Coupe d'Aquitaine, 0 à 1 contre La Pointe du Médoc (PL) en Coupe Albert François et 0 à 1 contre Andernos en championnat. Bilan : 26 victoires, 1 nul et 4 défaites en 31 rencontres (94 buts marqués contre 20 encaissés) non sans compter les 6 matchs amicaux remportés sur toute la saison. Pour conclure la saison, l'ASFBB remporte le titre de Champion de District contre le Bassin d'Arcachon FC, 3 buts à 0.
Ce fut une saison quasi parfaite, en ayant un petit regret concernant ce 6ème tour de Coupe de France.
2007 / 2008 - La continuité
En 2007 / 2008, le même staff est en place et recrute une douzaine de joueurs venus des différentes équipes du Bassin d'Arcachon. Maintenant que la 1ère est restructurée, il faut s'attaquer à la B. Une équipe C est même créée. Heureusement car une hécatombe de blessés va toucher la 1ère et par déclinaison l'équipe B et C. Les jeunes pousses boïennes sont plus vite intégrées. Ainsi, le passage entre moins de 18 ans à séniors va s'effectuer en quelques semaines, ainsi Garry, Nico, Sammy, Romain, Yoan, Benoît vont suppléer les anciens ... et de quelle manière !!! Les jeunes vont vraiment assurer, permettant à la A et à la B d'aligner victoire sur victoire. Ces 2 équipes se retrouvent en haut du classement avec pour objectif la montée à l'échelon supérieur. L'équipe C quant à elle, se retrouve milieu de tableau, pouvant jouer les premiers rôles en fin de saison si l'effectif le permet. Ce sera chose faite en fin de saison. L'équipe fanion retrouve la Promotion de Ligue, la réserve monte en Honneur 1ère Division District, l'équipe C finit au milieu de tableau. En catégorie jeune, mention très bien pour les 15 ans 1 qui retrouve aussi la Ligue, cette équipe évoluera en Promotion Honneur. Encore une belle saison ... si la saison 2006-2007 était celle du renouveau, celle de 2007-2008 est celle du redressement.
2008 / 2009 - La confirmation
Pour la dernière année de ce cycle de 3 saisons, les hommes de Thierry Castets et de Laurent Jacques retrouvent la Ligue d'Aquitaine et la Promotion de Ligue. Ils partent un peu dans l'inconnu. Quelques joueurs du groupe ont connu ce niveau et savent que la PL est un des niveaux les plus durs au niveau régional.
Le recrutement est poussé et il va s'avérer judicieux, du fait des nombreuses blessures enregistrées dans la catégorie sénior. L'ASFBB possède 3 groupes de qualité en sénior pour leur niveau. La saison débute sur des chapeaux de roue. L'équipe 1ère s'installe sur la 1ère marche du podium et ne la quittera jamais. Montée en Promotion Honneur ! 3ème tour de Coupe de France, éliminé par Orthez EB (DH) 0 à 1. En Coupe d'Aquitaine, après avoir sorti RC Bordeaux (DHR), les Papetiers se sont fait sortir pas Arsac Le Pian (DHR) aux tab. Très beau parcours en Coupe Albert François, après avoir sorti Arsac Le Pian (DHR),Lanton CS (DSR) et Cazaux O. (PL), les Boïens se sont inclinés en finale devant l'ogre de la PH qui mont en DHR, La Pointe du Médoc. Pour conclure la saison, ils terminent CHAMPION D'AQUITAINE devant Canéjan ES.
Nous ne pouvons passer à côté, l'ASFBB a eu la joie et le bonheur d'accueillir parmis ses licenciés, un Ballon d'Or. En effet, Jean Pierre Papin est venu rejoindre les rangs verts et blancs et surtout son ami, Thierry Castets. Un grand MERCI Jean Pierre pour ton implication.
La Réserve, après être resté dans le wagon de l'accession à la 1ère division les 3/4 de la saison, rate la 2ème marche du podium au goal average particulier. Idem pour l'équipe C.
Les - de 15 ans de Ludovic Lesselier ont réalisé une superbe saison se permettant d'assurer le maintien en Promotion Honneur juste après la trêve. Très beau parcours.
Cette saison 2008/2009 marquera la 1ère édition du Tournoi National Jeunes "JPP-Makanaky". Une vrai réussite pour cette première. A renouveler en 2009/2010.
La saison 2009/2010 sera attendu avec impatience, pour voir où en sont les troupes de l'ASFBB.
|